accueil > Balades > Evénements > La RDViB : RiDE across the Vineyard in Burgundy 2007

L’association la Nappe à Carreaux lance « la RDViB » ou « la Randonnée des Vignes de Bourgogne » du 9 au 15 septembre 2007 !!!!

INTRODUCTION

JPEG - 82.1 ko
Décidément cela devient une tradition annuelle chez Mardi C’est Roller que de s’appuyer sur son association La Nappe à Carreaux et d’organiser un grand rendez-vous roller. Après 2 années de randonnées le long de la côte atlantique (La RDD, RDDvol2), cette année, nous avons choisi de rentrer à l’intérieur des terres et de parcourir cette région riche et généreuse qu’est la Bourgogne. On y trouve tous les ingrédients pour faire une randonnée roller réussie : de belles pistes pour rouler et une richesse culturelle et gastronomique. Cela correspond à notre marque de fabrique, sport et convivialité....
Nous comptons sur vous pour partager avec nous cette belle aventure que nous souhaitons internationale ! Nos fidèles amis russes, Ed, Sveta et Masha seront des nôtres ... pourquoi pas vous ? En tous cas voilà des premiers éléments qui nous l’espérons vous décideront..Nous compléterons les informations au fur et à mesure que la randonnée se rapprochera.
JPEG - 68 ko
JPEG - 200.1 ko

LA BOURGOGNE EN QUELQUES LIGNES

6 jours roller pour découvrir les 4 départements de la Bourgogne : la Saône et Loire, la Côte d’Or, la Nièvre, et l’Yonne. Sillonner patins aux pieds à travers la campagne vallonnée et le long du canal du nivernais, les 5 vignobles de la région, les charmants petits villages avec maisons traditionnelles, églises romanes et Châteaux, et s’arrêter dans des hauts lieux incontournables ...

Nos roulettes sur les routes touristiques des vins !

Les 5 vignobles de Bourgogne : près de 2000 ans d’histoire, des noms et des saveurs à vous faire tourner la tête et que l’on vous fera découvrir avec :

- La Route des grands crus comprenant :

-* la côte de nuits de Dijon à Corgoloin ou les « Champs Elysées » de la Bourgogne associée à des noms prestigieux de vins rouges : Chambertin, Nuits saint-Georges, La Romanée-Conti....
  • la côte de Beaune, de Corgoloin à Santenay, terre du Chardonnay et des plus grands vins blancs secs comme le Montrachet, le Meursault mais on y trouve aussi les plus grands vin rouges essentiellement de cépages « pinot noir » et « gamay » comme avec le Pommard, Le Volnay...
JPEG - 60.8 ko

- La route des vignobles du Chalonnais de Santenay à Saint Gengoux-le-National en passant par Mercurey, Givry...
- La route des vignobles du Maconnais de St-Gengoux-Le-National à Romanèche-Thorins : Les Pouilly ça vous dit quelque chose ?

- Les routes des vignobles de l’Yonne : Chablisien, Auxerrois, Tonnerois et Vézelien. ...

Nos roulettes dans les villes

- Dijon : capitale des ducs de Bourgogne dès le IX ème siècle, avec la vieille ville aux maisons de toit vernissé coloré, typique de la Bourgogne. Célèbre pour sa moutarde, sa crème de cassis et parce que c’est là que le kir est né !
- Beaune : capitale des vins de Bourgogne, avec son Hôtel-Dieu, hôpital construit au Moyen-âge pour les pauvres, qui bénéficiera de dons de parcelles de vignobles. Célèbre aujourd’hui pour la beauté de son architecture et ses ventes aux enchères de premiers crus et de grands crus d’exception
- Cluny : son abbaye Bénédictine fondée en 909 fut un des plus grands édifices religieux du monde, ses vestiges nous donnent une idée de l’ampleur de son étendue, sa richesse et son influence passées. ! Sans oublier Auxerre, Vézelay, Avallon, le Parc régional du Morvan ...qui marquent le charme de la Bourgogne.

DÉROULEMENT

Le principe est le même que les années passées :

- Chaque jour : départ en début de matinée pour sillonner la campagne bourguignonne. Un parcours ponctué d’un pique-nique (panier repas prévu) le midi et de pauses détente pour souffler un peu !
- A l’arrivée : après avoir planté sa tente dans le camping, profiter des fins de journée pour se balader aux alentours, visiter les sites touristiques ou faire une dégustation de vin.
- Le soir : détente et convivialité autour d’un repas pris tous ensemble, préparé avec des produits locaux, reflet de la cuisine Bourguignone.

Camionnette et voitures sont prévues pour suivre cette randonnée et transporter chaque jour les bagages et les équipements nécessaires pour le camping, les repas et le bon déroulement de cette semaine.

Roller : en fonction du nombre de participants, des groupes de niveau seront constitués : le principe étant d’avoir dans chaque groupes un patineur de tête et un patineur de queue désignés pour assurer un rythme régulier. Des étapes de 60 kms en moyenne sont prévues avec une étape plus sportive (100km) pour permettre aux plus performants de s’exprimer (les autres participants auront la possibilité de prendre le bus pour raccourcir l’étape)

Il est à noter que les patineurs devront se munir de leur casque dont le port est obligatoire pour ce raid. L’utilisation de protections, protège poignets, genouillères, coudières, est vivement recommandée.
JPEG - 66.1 ko

Côté Cuisine et dégustation... :

Notre chef, qui réside dans cette région, comme toujours, va exceller pour nous préparer des plats dont il a le secret, plus particulièrement des spécialités typiques bourguignonnes : nous lui avons déjà soufflé : gougère, escargots, boeuf bourguignon ....mais le menu ne sera dévoilé qu’au dernier moment ....

Néanmoins si vous avez des régimes alimentaire particulier (végétariens, ... ), des adaptations seront possibles. Sans oublier des dégustations locales de vin...

Les grandes étapes de cette randonnée :

Samedi 8 septembre : RV pour ceux qui peuvent

Dimanche 9 septembre : Départ de la randonnée aux aurores !

- 3 jours dans les vignobles de la Bourgogne du sud entre Dijon, Beaune et Macon.
- 2 jours dans les vignobles du nord, vezelien, auxerrois, chablisien.
- 2 jours pour relier les deux vignobles.

Samedi 15 septembre : Arrivée à la fin du parcours et soirée festive de clôture !

Dimanche 16 septembre : Retour des participants à partir de la région Auxerrerroise !

JPEG - 89.7 ko

- Comment s’y rendre ? La Bourgogne carrefour routier et ferroviaire important. Le point de départ et de fin précis de la randonnée sera communiqué ultérieurement.

  • Par train (Ex Dijon : TGV : 1h35 de Paris)

Réservation des billets sur http://www.voyages-sncf.com.

  • Par la route

La Bourgogne est desservie par nombre d’autoroutes. Les autoroutes A6, A31, 38 et 39 arrivent à Dijon

Itinéraires sur www.mappy.com ou www.via-michelin.fr.

Les modalités d’inscription (Max 40 personnes)

Il sera également demandé de :

  • fournir un certificat de non-contre-indication à la pratique du roller à son nom,
  • signer une décharge au départ de la randonnée

- Pour recevoir le newsletter de la Rando allez sur cette page : Newsletter RDViB
- Pour échanger sur la RDViB (en anglais), allez sur cette page Forum de la nappe à Carreaux
- Pour s’inscrire : Formulaire d’inscription

revenir rubrique La RDViB : RiDE across the Vineyard in Burgundy 2007