La fête des vignerons
GRANDE JOURNEE DE FESTIVITES ET DE DEGUSTATION ,
La Saint Vincent Tournante du Grand Auxerrois 2005 (38éme Edition) aura lieu le Dimanche 16 Janvier dans la vieille ville de Joigny.
Défilé de confréries, concerts, intronisations, expositionss ur le thème du vin au Château des Gondi. Les vignerons investissent le coeur de la ville.
Le Programmme
L’hiver est confortablement installé. Dans les vignes, l’heure est au repos. Pour les ceps comme pour les hommes. Le moment est idéal pour chercher un peu de convivialité.
Rien d’étonnant alors à ce que les vignerons profitent du début de l’année pour honorer leur saint patron.
Au programme : procession, messe, banquet et dégustation. Autant dire que la fête au rythme annuel ne tient pas de l’anecdote pour touriste assoiffé de folklore déraciné. Tout au contraire.
Et si la plupart des fêtes de Saint-Vincent se déroulent toujours entre vignerons, certains villages profitent de l’occasion pour organiserdes manifestations populaires ouvertes à tous...Télécharger le programme.
Le Vignoble de Joigny
La culture de la vigne est un héritage ancestral. La présence d’une vigne est attestée dès 1082. A son apogée en 1776, le vignoble comptait 574 hectares. Il fut détruit par le phylloxera à la fin du XIXè siècle.
La qualité du vin de Joigny est incontestable, sa présence à la table des rois de France en témoigne. Les vins étaient acheminés par bateaux sur l’Yonne jusqu’à Paris.
Les coteaux exposés au Sud, surplombant la vallée et la ville, sont adossés au plateau du Pays d’Othe.
La vigne repose sur une terre très particulière d’argile à silex, reposant sur un sous-sol calcaire du Turonien.
Aujourd’hui, 26 hectares de vignes sont en production, plantées en Pinot gris pour le vin gris de la Côte Saint-Jacques, en Pinot noir pour le Bourgogne rouge et en Chardonnay pour le Bourgogne blanc.
** ces informations proviennent du site web de la ville de Joigny : http://www.ville-joigny.fr/
Voir les années précédantes :
Saint-Vincent Tournante 2004 : Saint-Bris
Saint Vincent tournante 2003
Le site web de la confrérie des Chevaliers du Tastevin
Chevaliers du Tastevin
A noter aussi : Saint Vincent tournante du Chablisien à Villy le 6 février 2005
revenir rubrique Vie et Perception