Les tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama ou un rêve pacifiste grandeur nature.
Les tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama ou un rêve pacifiste grandeur nature.
Entre la gare Lille Flandre et Lille Europe, juste à coté d’Euralille, le Rosny-2 de la métropole Lilloise, François Mitterand reste de bronze et matte les tulipes de Kusama.
Ces grandes Tulipes ont été plantées dans le cadre des expositions Power Flower et resteront plantées même après les manifestations.
On ne peut pas le louper, le grand bouquet de tulipes multicolores aux formes molles érigé au milieu des bâtiments modernnement carré, du style de La défense. Ca un petit coté de n’importekoi au milieu de grands machins parallélépipèdiques.
Pour la petite note culturelle :
Yayoi Kusama, représentante vivante des sixties et de l’épopée psychédélique. Elle est parfois comparée à Andy Warhol. Cette femme est impliquée dans les causes sociales et politiques radicales. Ses tulipes, le rêve pacifiste grandeur nature, Elle dégage ses messages pacifistes, antimilitaristes et libertaires.
Maintenant pour la note explicative du comment et du pourquoi :
Les tulipes comme un message de paix.
Il faut savoir qu’il paraîtrait que pour cette artiste, ses formes hallucinatoires constituent la première forme de son alphabet.
Et oui, et dans les pois, elle voie “la forme du soleil, qui signifie l’énergie masculine” et “la forme de la lune, qui symbolise le principe féminin de reproduction”. Grâce à Yayoi, je viens de tout comprendre sur la cravate à pois de nos amis les Deschiens.
Shangri-la est un site touristique réputé. Car Diqing, préfecture autonome tibétaine dans la province du Yunan est surnommée « Shangri-la ».
Elle se trouve au confluent de trois rivières et constitue un site touristique célèbre. S’étendant sur une superficie d’environ 30 000 km², à une altitude moyenne de 3 380 m, son environnement n’a quasiment pas changé. Shangri-la abrite des monts enneigés, des lacs tranquilles, des rivières impétueuses et des lamaseries. On y trouve aussi des us et costumes folkloriques riches et variés.
Mais aussi sur Lille :
Lille 2004 : Capitale Européenne de la culture
Lille 2004 : Les métamosphoses, la gare Lille Flandre
Lille 2004 : La rue/rambla de Shangai (rue faidherbe)
Lille - La Citadelle
revenir rubrique Vie et Perception