pour résumer... et en finir ! Merci à tous de votre participation, et à la prochaine ! Mouarf ! :p
A l’heure où les éléments se déchaînent pour rappeler à l’humanité combien elle est bien peu de choses, une âpre discussion se déroule sur la liste de diffusion de mardi c’est roller ! Qu’a-t-il donc bien pu se passer pour que les mails s’enflamment quand l’heure est plutôt à l’eau (je sais qu’il est l’heure du pastis...).
Sandrine semble avoir pris à parti l’ensemble de la population de cette liste, et dit « à quand des mails sans fautes d’orthographe [...] ? » Et voilà, c’était arrivé. Que voulait-elle dire par là ? Que tout le monde était ignare et incapable d’utiliser un correcteur orthographique ? Imaginons plutôt qu’elle aie eu du mal à comprendre certaine choses et voulu, dans sa détresse, rappeler à l’ensemble des écrivains certains codes permettant une meilleure compréhension. Laurette l’appuya fortement. Mais Laurent de répliquer : « Finalement du moment qu’on se fait comprendre... » relayé par une Nathalie en forme demandant de la tolérance.
Coup de Trafalgar : Arno, notre Président (Avé Président, Morituri te salutant !!) se range dans le camps opposé à sa soeur, militant, je cite : « pour des courriels sans fautes d’orthographe et de grammaire parce que c’est quand même plus classe pour le site web... ».
La pression monte. Que se passe-t-il ? Le score va-t-il rebasculer ? Qui va venir au secours de Nathalie et Laurent ? Nathalie herself !! Comptant plus sur elle-même que sur les autre nous écrit :
« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Impressionnant non ! »
Effectivement très impressionnant. Merci pour ce nouvel éclairage qui cloua le bec de certains. Sauf de Xavier qui prit le relais, proposant au reste du monde, non pas de rechercher une réelle perfection, mais bien « d’assurer le minimum syndical ».
Véro d’entrer dans la discussion, posant l’orthographe comme un carcan social, impossible à concilier, du moins pour le commun des mortels, avec une certaine liberté de ton, d’expression. Réponse on ne peut plus explicite de Julien qui se range du côté de cette dernière !!
Résumons donc : nous avons donc à présent par ordre d’apparition :
Le camps Sandrine / Laurette / Arno / Xavier.
De l’autre côté : Laurent / Nathalie / Véro / Julien.
Les forces s’équilibrent. C’était sans compter sur Jean-Michel qui s’en mêle à son tour : « je suis plutôt d’accord avec Sandrine et Laurette [...] ». Nouveau déséquilibre. Pascal arrive à la rescousse des seconds (même s’il reconnaît qu’il fera un effort à l’avenir pour se relire... ) !! OUF !! 10 personnes dans la mêlée... deux équipes de 5. C’est reparti comme en 14 !
Max, à son tour se lance dans la bataille en retraçant le parcours historico-politco-social de l’orthographe avec sa concision habituelle :
« L’orthographe actuelle a été fixée vers le XVIème siècle par des clercs et bien sûr pour garder le monopole du savoir ils y ont introduit toutes sortes [de] particularités », le chaos le plus total règne, Yves arrive aussi qui reprend (à peu de choses près) les même mots que Nathalie concernant l’étude scientifique de l’Université de Cambridge. Les outsiders initiaux deviennent les réels vainqueurs potentiels de ce conflit des mots !!
Heureusement que nos académiciens ne peuvent pas lire ça, sinon, c’est sûr, le débat redeviendrait national. Mardi c’est roller pouvant, dans ce cas, se targuer d’avoir eu à nouveau la primeure. Mais nos anciens lettrés ne peuvent ouïr ni lire cette riche prose, ou chacun joue de ses arguments telles des armes bien affûtées. Le combat fait rage, Xavier et Nathalie s’affrontent, Véro compte les point à voix haute, les autres se battent se mentalement... Max de lancer une question d’importance Kapitale : « Au fait si on tape orthographe on devrait aboutir sur mardi c’est roller non ? » Pendant que JP (officiellement, mais ne serait-ce pas Isa qui se cacherait sous cette identité ?) arrive, Mousse « gendarme kronenbourg » en guise de drapeau blanc. Et que Véro ; « Enchantée de faire ta connaissance Xavier de Marseille. » clos momentanément le débat !
Chers lecteurs, à l’heure où je termine cet article, fruit d’une fastidieuse enquête, je peux vous dire que les « hostilités » semblent a priori s’être calmées. Mais jusqu’à quand ? La hache de guerre a-t-elle été définitivement enterrée, au profit, pourquoi pas ?, d’un Hash de paix, et d’un grand banquet plein de sangliers ? Personne à ce jour ne peut le dire. Mais reste une grande question sans réponse...
Si on tape orthographe aboutit-on, oui ou non, sur mardi c’est roller ?
Sandre de Marseille.
revenir rubrique Vie et Perception