La Bretagne en quelques lignes
C’est Matthieu, le Breton de l’équipe, qui est à l’origine de cette idée farfelue : partir de Rennes pour rejoindre le bout du monde, en roller ! Soit huit jours en patins pour découvrir trois départements de la Bretagne : l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère, sur les plus belles routes du Sud de la région. Sillonner patins aux pieds la campagne vallonnée du Grand Ouest, emprunter l’une des plus belles voies vertes de France, visiter le vieux centre médiéval des plus grandes villes bretonnes, et s’arrêter dans des hauts lieux incontournables...
Nos roulettes sur les routes touristiques de Bretagne Sud !
La Bretagne par la côte Sud : une traversée à plusieurs facettes.
Nos roulettes dans les villes
Nous traverserons les plus grandes villes de Bretagne ;
Nos Roulettes sur les revêtements Bretons
Les Voies Vertes, caractérisées par un revêtement goudronné lisse et roulant, utilisent l’emprise des anciennes voies de chemin de fer ou les chemins de halage. Des équipements et services sont accessibles tout au long des itinéraires : parkings, points d’eau potable, sanitaires, aires de pique-nique, aires de loisirs, abris, bancs, … en Bretagne, la seule voie verte revêtue d’enrobé est aussi la plus longue : avec 55 Km d’un bitume parfaitement lisse, la voie reliant Mauron à Questembert fait le bonheur des cyclistes et patineurs depuis 2004.
Les Véloroutes, itinéraires cyclables balisés empruntant des routes à faible circulation et présentant un dénivelé plus important que sur les Voies Vertes.
Les boucles de cyclotourisme, empruntant des petites routes fréquentées par moins de 1000 véhicules/jour, sont balisées et rattachées à l’ensemble des Voies Vertes et Véloroutes. Elles permettent ainsi d’apprécier la vie locale, artisanale et culturelle de la Bretagne.
Déroulement de la randonnée
Principe de la randonnée
Le principe est le même que les années passées :
En roller
En fonction du nombre de participants (20 patineurs au maximum), des groupes de niveau seront constitués : le principe étant d’avoir dans chaque groupe un patineur de tête et un patineur de queue désignés pour entretenir un rythme régulier à la hauteur des capacités de chacun. Un guide est présent dans chaque groupe ; des étapes de 60 km quotidiens en moyenne sont prévues.
Les patineurs devront se munir de leur casque dont le port est obligatoire pour cette randonnée. L’utilisation de vêtements clairs et de protections, protège-poignets, genouillères, coudières, bandes réfléchissantes, est vivement recommandée. Lorsque nous emprunterons des routes, nous y ajouterons le port d’un gilet réfléchissant (fourni).
Côté Cuisine et dégustation
Notre chef cuisinier, qui depuis des mois s’entraîne à la cuisine bretonne, va comme toujours se surpasser pour nous préparer des plats dont il a le secret, plus particulièrement des spécialités bretonnes. Nous lui avons déjà soufflé : Kig Ha farz, fruits de mer, poissons, galettes au blé noir, far breton et Kouign Amann, … Mais le menu, tout comme le tracé, ne sera dévoilé qu’au dernier moment !
Néanmoins si les patineurs ont des régimes alimentaires particuliers (végétariens, etc.) ou bien des allergies, des adaptations seront possibles. A tout cela s’ajouteront les multiples dégustations qui ponctueront cette randonnée : fromages, liqueurs, bières, charcuterie, biscuits…
Les grandes étapes de la randonnée
Le départ
Le parcours
L’arrivée
revenir rubrique Rando des Mouettes 2011